• Conclusion

    2000076305499250257_rs[1]
     

    L’utilisation des célébrités dans la pub ou le celebrity-marketing est une technique utilisée depuis au moins un siècle. Elle consiste à attirer l’attention du consommateur et à donner plus d’intérêt au message publicitaire.

    Depuis la fin des années 90, le nombre de campagnes ayant recours à des stars ne cesse d’augmenter dans le monde entier, sous forme d’affiches publicitaires, de photos commerciales mais aussi des spots publicitaires. Sous cette dernière forme il est largement diffusé à des millions de téléspectateurs. Aussi, dans un monde saturé d’images, la star permet à la marque de se faire remarquer du grand public mais aussi de se distinguer de la concurrence. Les consommateurs souhaitent de plus en plus s’identifier à ces personnes symbolisant la réussite, la beauté, le talent …

    Ces célébrités dans la pub font l’objet de différentes stratégies marketing : endorsement, celebrity-marketing, star-système … Ces différentes techniques publicitaires permettent à la marque d’attirer plus de clients. Ceux-ci étant toujours plus attirés par le message d’une personne connue. Nous avons aussi constaté que les stars retirent de nombreux bénéfices de la pub. Les rémunérations sont souvent très élevées. Elles représentent un investissement important mais la pub rapporte aussi beaucoup aux annonceurs. Employer des célébrités fait vendre mais c’est aussi une «  prise de risque ».

    La vie privée des stars fait parfois scandale. Aussi certains groupes prévoient des clauses de bonne conduite et prennent certaines précautions. La célébrité peut donc rapporter beaucoup d’argent à une marque si sa technique publicitaire est bien maîtrisée. Elle peut lasser mais aussi gagner en valeur auprès des consommateurs. Et dans ce cas l’investissement est rentabilisé et la marque voit son chiffre d’affaires s’envoler.